Le Livre des Origines : LOF
Le Livre des Origines : LOF
Chaque race de chien correspond à des critères particuliers définis par un standard qui définit de façon précise les caractéristiques morphologiques et caractérielles du "chien idéal".
Pour veiller au développement et au suivi de chaque race dans les normes de son standard, de nombreux pays ont créé leur "Livre des Origines", la plupart sous contrat avec la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
En France, il s'agit du LOF (Livre des Origines Français), en Belgique il s'agit du LOSH (Livre des Origines Saint-Hubert),...
Chaque Livre des Origines recense les chiens de race et leur descendance et pour être dit "de race" un chien doit obligatoirement être inscrit à un Livre des Origines.
Un Livre des Origines est divisé en autant de sections que de races recensées. Chaque section peut être "ouverte" ou "fermée" et, plus couramment on parle de Livre ouvert ou de Livre fermé.
Livre ouvert : Inscriptions des chiens au titre de la descendance et acceptation des inscriptions à titre initial de chiens non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus (sous réserve qu'ils remplissent les conditions nécessaires).
Livre Fermé: Seules sont acceptées les inscriptions au titre de la descendance.
Quand un livre est fermé, un chien peut néanmoins, sous certaines conditions, être inscrit sur un registre spécial appelé Livre d'Attente. Après vérification préalable de leur race par un juge d'exposition reconnu, sa descendance peut être inscrite, à partir de la quatrième génération, dans le livre des origines proprement dit.
L'inscription d'un chien à un Livre des Origines peut se faire :
- au titre de la descendance (Lors de la naissance de chiots issus de deux parents de même race inscrits à un Livre des Origines, une déclaration de portée - faite en général par l'éleveur - est nécessaire pour permettre aux chiots de se retrouver inscrit au même Livre des Origines)
- au titre de l'importation (pour les chiens étrangers détenteurs d'un Pedigree reconnu par le pays dans lequel le chien a été importé)
- à titre initial (pour les chiens adultes issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits
L'obtention d'un pedigree définitif au titre de la descendance ou de l'importation nécessite dans certains pays un examen particulier appelé confirmation (Cet examen est également nécessaire pour une inscription à un Livre des Origines à titre initial)
Le Pedigree :
Le pedigree d'un chien est un document officiel, extrait du Livre des Origines, sur lequel sont portées diverses informations le concernant telles que son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce électronique, son producteur (éleveur), ses éventuelles particularité (couleur) et sa généalogie (noms de ses parents, grands-parents,... leur N° de pedigree, leurs éventuelles particularités et titres obtenus).
Il s'agit donc d'une véritable carte d'identité qui permet de définir avec exactitude les origines d'un chien. Les pedigrees sont également une base de travail pour les producteurs (éleveurs) soucieux de la sélection lors de la reproduction.
PARTICULARITES DE LA PROCEDURE EN FRANCE
Contrairement à nombre de pays ou l’inscription du chiot à un livre des origines suffit pour que le chiot possède son pedigree définitif, en France il y a une procédure particulière la Confirmation. Le but de cet examen est d’écarter du circuit de la reproduction les chiens qui pour une raison ou une autre ne sont pas dans les règles et limites du standard ou qui présentent des tares génétiques préjudiciables au développement de la race.
La confirmation est un examen qui peut être pratiqué à l'occasion d'un rassemblement canin organisé sous l'égide de la SCC et sur tout le territoire métropolitain à partir de12 mois pour le chihuahua.
Le chien doit satisfaire à cet examen pour recevoir son pedigree définitif.
PIEGES A EVITER POUR TOUT ACHETEUR DE CHIHUAHUA :
Lorsque vous achetez un chien de race à un éleveur français, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et détenteurs d'un pedigree sont considérés comme des chiens de race par la loi.
Attention :
A) Ni le certificat de vente, ni la carte de tatouage ou de microchip, ni le carnet de santé, ni le passeport européen ne sont un pedigree. Ils ne garantissent en rien l'appartenance de votre chien à la race Chihuahua.
B) Les chiens sans pedigree, même issus de parents LOF (ayant un pedigree), ne sont pas considérés comme des chiens de race Chihuahua. Ils ne peuvent prétendre qu'à l'appellation « genre ou type ou d'apparence » (hors des procédures d'inscription à titre initial ou au livre d'attente). Cette appellation (exemple : chien de type Chihuahua) n'apporte aucune garantie mais signifie seulement que ce chien ressemble plus ou moins à un chien de race Chihuahua
C) L'utilisation du terme « chien de race » pour un chien non inscrit au LOF est considérée comme une tromperie par les tribunaux.
D) Les chiens inscrits sur les livres d’origine étrangers AKC, CKC, LOSH, etc.. ne peuvent utiliser comme argumentation « inscrits LOF » lors de la vente. En effet ces chiens ou ces chiots ne pourrons être inscrits au titre de l’importation et sous certaines conditions, qu’après avoir satisfait à l’examen de confirmation. Attention certains chiens reconnu de race dans leur pays d’origine ne correspondent pas au standard arrêté par la SCC en France et ne sont donc pas confirmables ( poids trop élevé, type « deer » hyper typé, museau trop long, mauvaise construction). Ceci est particulièrement vrai pour les chiens importés du Canada, des Etats Unis et du Mexique, pays qui reconnaissent plusieurs « types » de Chihuahuas.
Pour nous résumer,
A) Seuls les chiens inscrits à un Livre des Origines, ayant passé avec succès leur examen de confirmation peuvent prétendre à un pedigree et à l’appellation race chihuahua. Il faut retenir qu’un chien importé en France même inscrit sur le livre d’origine de son pays n’aura pas obligatoirement son pedigree définitif en France.
B) Il faut savoir que le club français du Chihuahua et des Chiens exotiques – CCCE - garanti les pratiques d’un certain nombre d’élevage auxquels vous pouvez vous adresser en toute confiance. Ces élevage cherchent à produire des chiens de la meilleure qualité possible et produisent des chiots tous inscrits au LOF. Tous les élevages figurant sur la liste éditée par le CCCE se sont engagés à respecter la réglementation en vigueur.
C) Vous pourrez trouver cette liste en cliquant sur le lien ci-dessous:
CHAMPION DEWDROP LIL DESPERO